Bien préparer son budget tour du monde


5 Mai 2013

Combien coûte un tour du monde ? Dès que l’on commence à penser sérieusement à l’idée de partir, voilà la première question que l’on se pose. Et, après avoir fait quelques recherches sur Internet, on s’aperçoit qu’en réalité, c’est n’est pas si cher que cela. Ainsi, pour un tour du monde d’un an, il faut compter, en moyenne, 16 000 euros par personne. Le moins cher que nous ayons trouvé étant 8 000 euros et le plus cher, 18 000 euros. Une fourchette qui va donc du simple au plus du double. Néanmoins, peu importe le style de tour du monde choisi, le budget n’est pas insurmontable si l’on est vraiment motivé. Voilà déjà le premier bilan que l’on peut tirer. Certaines personnes s’achètent bien des voitures pour plus cher que cela.

Anticiper et… épargner

Il est important de bien planifier son budget afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour cela, il faut regarder ce qu’ont fait les autres. Après plusieurs heures de recherche, voici le budget moyen que nous avons pu observer.

Bien préparer son budget tour du monde
Comme on ne voulait ni s’endetter, ni vendre notre appartement, on a décidé de mettre de l’argent de côté. Notre objectif est d’atteindre 20 000 euros chacun en un an et demi. Pour y arriver, nous faisons des efforts : moins de shopping, moins de restaurants, moins de sorties et moins de vacances. Nous avons vu plus large pour trois raisons principales :
 
  • pouvoir se faire plaisir durant notre du monde.
  • avoir de quoi voir venir une fois que nous serons de retour.
  • Aucun blog ne le mentionne mais il faut aussi prendre en compte les frais fixes qui vous suivront, même en tour du monde : impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière… Autant de petits plaisirs qu’il faut bien penser à prendre en compte si on ne veut pas de mauvaises surprises en chemin.

1- Frais de voyage : comment les estimer ?

Bien préparer son budget tour du monde
Attardons-nous d'abord sur la plus grosse source de dépenses, les frais de voyage. Ce budget correspond aux dépenses quotidiennes pendant le voyage (hébergements, transports et nourritures). Malheureusement, c’est la partie la plus "aléatoire". Er pourtant, c’est là que se fait vraiment la différence entre les différents budgets. Ainsi, pour le budget de 8 000 euros, ce dernier a dépensé un peu moins de 6 000 euros pour ce poste de dépenses alors que pour le budget de 18 000 euros, il a dépensé environ 13 000 euros.
 
Pour estimer son budget frais de voyage, le plus simple est de se servir de l’expérience des autres. Sur de nombreux sites vous trouverez un budget moyen par pays. Pour nous faciliter la tâche, le blog Voyage autour du monde a fait une très bonne synthèse. Il propose ainsi un budget moyen par pays. Pour les pays que nous allons faire, nous avons vérifié ces chiffres en faisant d’autres recherches et à chaque fois, ils donnent une bonne indication. Il ne vous reste plus qu’à vous servir de vos calculettes. Bien sûr, ces chiffres sont une moyenne. Pour notre, part, nous avons pondéré chaque montant de cinq euros car nous savons que nous dépensons facilement. Au contraire, pour ceux qui sont plus "radin malin", vous pouvez faire l’inverse.

Quelques conseils pour dépenser moins :

  • Privilégier les zones "pauvres". En Asie et en Amérique latine, il est possible de s’en sortir pour moins de 20 euros par jour. En revanche, en Australie ou aux Etats-Unis, difficile de s’en sortir pour moins de 50 euros par jour. Simple petit calcul pour illustrer l’impact que cela peut avoir. Un mois passé en Australie vous revient environ 900 euros plus cher qu’un mois passé en Asie. Et encore, c’est surement plus.
  • Faire du couchsurfing. Cela permet d'économiser des nuits d'hôtel. Et en plus, vous rencontrerez des personnes locales qui sont en général super sympas. On testera et on vous dira ce que ça donne…
  • Voyager en basse saison. C'est la date de départ qui conditionne tout le reste de votre périple.

2- Billet tour du monde : l'argent donne des ailes

Bien préparer son budget tour du monde
Passons maintenant au billet tour du monde, le deuxième poste de dépenses. Là aussi des économies sont possibles. Les premiers billets tour du monde débutent autour de 1 500 euros. Mais à ce prix là, pas question de pouvoir sélectionner les pays que vous allez visiter. Cela reste néanmoins une bonne solution si vous n'avez pas d'exigence particulière en termes de destination. Pour notre part, nous avons décidé de choisir les pays que nous traversons. Bien sûr, une fois que l'on a fini de rêver, l'aspect financier nous ramène sur terre... Pour en savoir plus, lisez nos articles sur le choix de l'itinéraire et sur les billets tour du monde. Rappelons également que certaines personnes préfèrent acheter leurs billets séparément, jugeant qu'ils sont plus libres. Dans certains cas, très rares, cela peut même être moins cher...

3- Equipement : partir léger

Bien préparer son budget tour du monde
Sachant que vous allez vous trimballer votre équipement pendant une longue période, il ne faut pas hésiter à acheter de la bonne qualité. Pour les sacs à dos, par exemple, n’hésitez pas à acheter de la marque en privilégiant le confort et le poids. Si sur Internet, vous trouverez des prix intéressants, pensez bien à aller avant en boutique pour faire des essais. Chacun ayant des physionomies différentes, telle ou telle marque vous ira plus ou moins bien. Rien ne sert donc de lire des avis sur le forum, il faut vous faire votre propre opinion. Une fois votre sac à dos acheté, encore faut-il le remplir… Pour avoir plein d’astuces pour partir le sac (et le cœur) léger, lisez l'article Bien s'équiper pour son tour du monde.

4- Administratif : rien à déclarer ?

Bien préparer son budget tour du monde
Même si le budget administratif n’est pas conséquent, ce ne sont pas des démarches à négliger. En effet, c’est l’un des domaines où il y a le plus d’économies à faire. En comparant les différentes offres proposées, vous pourrez obtenir des réductions parfois importantes. Mais cela prend du temps. Pensez donc à faire cela en avance afin de ne pas vous laissez submergés dans la dernière ligne droite. Les démarches pour obtenir les visas peuvent notamment s’avérer compliquées et coûteuses. Pour la Russie, par exemple, il faut obtenir une invitation. De nombreux sites spécialisés dans l’obtention du visa Russie vous aideront dans vos démarches. Pensez à comparer les prix et les services proposés avant de vous lancer !

Quelques conseils pour dépenser moins :
 
  • Négocier les frais bancaires. Ne pas hésiter à changer de banque si nécessaire car sur une année, cela peut vite monter.
  • Placer son argent sur un compte qui rapporte des intérêts. Le livret A reste l’idéal malgré le faible taux d'intérêt. Bon, vous n’allez pas devenir rentier mais ça vous financera quelques jours de votre tour du monde.
  • Comparer les assurances voyage. Les prix varient beaucoup d'une société à l'autre. Il est donc utile de prendre quelques heures pour bien comparer les offres. Au-delà du prix, pensez à bien regarder les clauses d'exclusion.

5- Santé : mieux vaut prévenir que guérir

Bien préparer son budget tour du monde
L'assurance voyage est la démarche qui vous prendra le plus de temps et qui vous coûtera le plus cher.  Heureusement, vous pourrez faire des économies sur les vaccins. Pour ceux qui habitent Paris, nous vous conseillons fortement de passer par le centre de vaccination de l’Hôpital Saint Louis. C’est là où les prix y sont les plus bas. Il faudra seulement s’armer de patience pour la première visite. En effet, les visites se font sans rendez-vous le samedi de 8h30 à 12h30 et les places sont limitées. Il faut donc arriver tôt. Quand nous y sommes allés, cinq personnes n’ont pas pu être reçues. Il existe également un créneau avec rendez-vous, le jeudi après-midi mais il faut s’y prendre très longtemps à l’avance et ce n’est pas très pratique quand l’on travaille. En revanche, pour les rappels, c’est vraiment pratique. Vous pouvez fixer un rendez-vous entre midi et deux et en cinq minutes c’est bon. Pour avoir d’autres astuces, lisez l’article Prévenir, c’est guérir.

MAJ : on ne manquera pas de faire des mises à jour au fur et à mesure que nous avançrons dans nos préparatifs. C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mardi 13 Août 2013 - 16:53 Prévenir, c'est guérir

Mardi 13 Août 2013 - 16:32 Gérer la paperasse



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde



Le match : Deezer/Spotify http://t.co/ixhDeEEHLY
Lundi 22 Juin - 17:24
Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques: Notre voyage dans le Nordeste brésilien nous conduira de Sao... http://t.co/ZN99cOuY6m
Mercredi 6 Août - 13:52
L’Amazonie à la folie: Pour se balader en Amazonie, il faut savoir être patient. En effet, les longs... http://t.co/67wgzlhgE8
Mardi 5 Août - 23:15
Lima la triste: Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est... http://t.co/NnXK5udZHw
Mardi 8 Juillet - 01:10

Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!