Bien s'équiper


13 Août 2013

Avant d’aller plus loin, commençons par le commencement : le sac à dos. Cela sera votre maison durant toute la période de votre voyage autant bien le choisir. Chacun ayant des physionomies différentes, telle ou telle marque vous ira plus ou moins bien. Rien ne sert donc de lire des avis sur le forum, il faut vous faire votre propre opinion. Si sur Internet, vous trouverez des prix intéressants, pensez bien à aller avant en boutique pour faire des essais.

De l’or-ga-ni-sa-tion !!!

Bien s'équiper
Quand à nous, Irina a pris un sac de 50 litres et moi un sac de 65 litres. En plus de cela, nous avons chacun pris un petit sac à dos de 20 litres afin de pouvoir les utiliser dans les grandes villes quand nous laisserons nos sacs à l’hôtel. Une fois vos sacs achetés, encore faut-il les remplir… Et, une chose est sûre, préparer son sac à dos peut vite se révéler être un casse-tête. Là encore, tout est question d’organisation et de choix. Pour vous aider dans vos préparatifs, voici la liste de ce que nous amenons avec nous. À vous de l’adapter en fonction de votre tour du monde.

Vêtements

Comme on a prévu de faire beaucoup de randonnées durant notre tour du monde, on a principalement acheté des vêtements techniques. Ils sont notamment plus légers ce qui n’est pas négligeable quand on porte sa maison sur le dos... Autre avantage, ces derniers sèchent plus rapidement ce qui est avantageux quand on est souvent de corvée de lessive.

Pour une personne:

2 T-shirts manches courtes en acrylique
2 sous-vêtements techniques
1 polo
1 chemise manches longues
2 polaires
1 veste de rando
5 caleçons
5 paires de chaussettes
2 pantalons de rando
1 short
1 maillot de bain
1 paire de tongs
1 paire de baskets
1 paire de chaussures de marche
1 casquette
1 buff ( très pratique: écharpe qui peut se transformer en bonnet)
1 paire de gants

Trousse à toilette

Rien de très original dans cette liste. On se passera donc de commentaire…

gel douche
shampoing
déodorant
mousse à raser
rasoir
brosse à dents
dentifrice
ciseaux à ongles
anti-moustiques
savon antibactérien liquide
crème solaire
après solaire
stick lèvres

Trousse à pharmacie

Quand on sait que 80 % des « tourdumondistes » attrapent au moins une fois une intoxication alimentaire durant leur voyage, voilà bien le strict minimum à apporter avec vous. Pour ne pas trop vous charger, ne prenez avec vous qu’une à deux plaquettes par médicaments. En revanche, pensez à noter la molécule active de votre médicament pour pouvoir la retrouver à l’étranger. En effet, très souvent, le nom des médicaments change d’un pays à l’autre.

aspirine
paracétamol
Anti-paludique
Anti-diarrhéique : Smecta 3g,  Adulte : 1 Sachet 3x/jour
Anti-bactérien : Cefpodoxime 100mg, Adulte : 2 comprimés matin et soir pdt 10 jours
Antibiotique général
Anti allergique : Cetirizine 10mg,  Adulte : 1 comprimé par Jour
Anti Inflamatoire : Voltarene,   Adulte : 1 comprimé 3 x par Jour

Électronique

Nous avons acheté pour l’occasion un ordinateur portable 14 pouces Toshiba pour 500 euros. Il nous servira pour rédiger les articles et retraiter les photos. On amène avec nous une petite clé USB (8 Go) pour pouvoir amener avec nous les documents à mettre en ligne quand on se rendra dans un cybercafé. En effet, dans de nombreux pays où l’on se rendra, l’utilisation du Wi-Fi n’est pas encore très répandue. Pour ne pas partir trop chargés, on ne prend avec nous qu’une grande clé USB (250 Go). Comme on passera en Chine, on profitera des prix bas pour en acheter une autre et on renverra la carte USB pleine pour être sur de ne perdre aucune donnée.

ordinateur portable
2 appareils photos
téléphone portable
adaptateur prise universel
2 clé USB
chargeur solaire

Papiers

Quand on fait un tour du monde, les deux choses qu’il ne faut absolument pas perdre (ou se faire voler) sont votre passeport et vos cartes bleues. Pour éviter tout désagrément, pensez bien évidemment à être prudent. Pour limiter les risques, faites une photocopie plastifiée de votre passeport. Prévoyez de scanner tous vos documents et de les conserver dans votre boite mail. De cette façon, vous pourrez en faire facilement la photocopie. Nous vous conseillons également de prendre deux cartes bleues (une Visa et une MasterCard). En effet, dans certains pays telle ou telle carte n’est pas acceptée. De plus, en les gardant séparément, vous avez une chance que l’on ne vous vole qu’un des deux sacs. Cela peut donc vous éviter d’être sur la paille.

Passeport
Permis international
Carnet de vaccination
Memo avec numéros importants
Attestation assurance

Divers

Parmi les trucs originaux que nous emmenons avec nous, on remarquera surtout la balle de squash. On s’en servira pour boucher les éviers des hôtels pour laver notre linge. Et, comme on a pu le lire sur un autre blog, on peut aussi s’en servir pour jouer en attendant les bus… Plus traditionnel, le porte-feuilles ceinture est tout aussi efficace dans son genre. Caché sous votre T-shirt, il permet de ranger vos pièces d’identités, votre carte bleue et vos grosses coupures d’argent à l’abri du danger. De cette façon, si vous vous faites volés, vous ne perdez pas l’essentiel.

sac de couchage
drap en soie
serviettes
2 cadenas à code
couteau suisse
pastilles purificatrices d'eau
carnet
stylo
briquet
porte-feuilles ceinture plat
boules Quies
lampe frontale

              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mardi 13 Août 2013 - 16:53 Prévenir, c'est guérir

Mardi 13 Août 2013 - 16:32 Gérer la paperasse



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde



Le match : Deezer/Spotify http://t.co/ixhDeEEHLY
Lundi 22 Juin - 17:24
Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques: Notre voyage dans le Nordeste brésilien nous conduira de Sao... http://t.co/ZN99cOuY6m
Mercredi 6 Août - 13:52
L’Amazonie à la folie: Pour se balader en Amazonie, il faut savoir être patient. En effet, les longs... http://t.co/67wgzlhgE8
Mardi 5 Août - 23:15
Lima la triste: Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est... http://t.co/NnXK5udZHw
Mardi 8 Juillet - 01:10

Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!