En route vers Machu Picchu !


7 Juillet 2014

Pour se rendre au Machu Picchu, on décide de faire le trek de Salcantay. Un peu plus longue que les autres options, cette randonnée est aussi plus spectaculaire puisqu’elle permet de passer par un col qui culmine à 4 700 mètres d’altitude et qui offre une superbe vision sur la montagne Salcantay (6 271 mètres), un magnifique sommet recouvert de glace et de neige.

Jour 1 : de Mollepata à Huayracmachay

Durée : 5 heures
Dénivelé : + 700 mètres jusqu’au col puis - 600 jusqu’au camping

Pour cette première journée, on triche un peu puisque l’on arrive à trouver un taxi collectif qui nous amène jusqu’à Soraypampa. Cela nous permet de ne pas camper là où les tours organisés s’arrêtent. Un vrai avantage, tout du long de notre randonnée, on aura vraiment l’impression d’être tout seul. De là, on commence la montée vers le col. Avec l’altitude, cela complique les choses mais cela reste jouable. La descente est plutôt facile. On est quand même bien content lorsque l’on découvre enfin le camping. Car, même si la randonnée n’est pas trop longue, on a dû se lever tôt pour prendre le bus de Cusco jusqu’à Mollepata. La fatigue se fait sentir. Prévoir de bons sac de couchage, il fait très froid la nuit.

Jour 2 : de Huayracmachay à La Playa

Durée : 7 heures
Dénivelé :  - 1500 mètres

Longue journée de marche mais assez facile puisque la grande majorité est en descente. De Lluskamayu à PLaya, le chemin inca joue quand même aux montagnes russes enchaînant montées et descentes. Les paysages changent du tout au tout : en seulement quelques kilomètres on passe de pics enneigés à des vallées subtropicales. Impressionnant !

Jour 3 : de Playa à Llactapata

Durée : 4 heures
Dénivelé : + 700 mètres

En route vers Machu Picchu !
Journée courte mais intense. On fait la montée sous le soleil ce qui n’aide pas du tout. La vue sur le Machu Picchu depuis les ruines de Llactapata valent l’effort. C’est tout simplement l’une de nos plus belles vues depuis le début de notre tour du monde. Il est interdit de camper près des ruines mais il y a un très joli camping à dix minutes.

Jour 4 : de Llactapata à Aguas Caliente

Durée : 5 heures
Dénivelé : - 700 mètres

Journée très sympa (et facile). On descend jusqu’à là rivière qu’on longe un bon moment avant de suivre le train qui mène jusqu’à Agua Calientes. Pour les flemmards, il est possible de prendre le train mais c’est dommage car le chemin ombragé est très mignon (et plat).

Jour 5 : d’Aguas Caliente à Machu Picchu

Comme on veut faire l’ascension de la montagne Machu Picchu, on décide de s’épargner la première montée vers le site en lui-même. On prend donc le bus et en vingt minutes c’est réglé. On s’attaque ensuite à l’ascension de la montagne. On ne regretta pas notre choix : sous la chaleur la montée d’une heure et demie s’avère vite très difficile. De nombreuses parties sont très abruptes. Surtout, on ne saurait pas comment l’on aurait fait pour l’eau. Les 2,5 litres que l’on avait avec nous étaient tout juste suffisant. Quoi qu'il en soit, la vue au sommet en vaut largement la peine. Admirer plutôt :


Culture et nature en un même lieu

Sachant qu’il faut ensuite compter deux bonnes heures de descente pour revenir à Aguas Caliente. On prend ensuite le train et le bus pour rejoindre Cusco. Bien évidemment, le Machu Picchu est un lieu impressionnant : terrasses, systèmes d’irrigation, techniques de construction... Tout défi l'imagination. Et avec la nature sauvage qui entoure le site, on en prend plein la vue ! C’est sans aucun doute un des incontournables de notre voyage. Pour voir plus de photo, regardez notre diaporama du Machu Picchu.

              


1.Posté par seb le 16/07/2014 17:19
Aaahhhhhhh, je savais bien que tu cèderais à ta femme concernant le treck dans la Cordillère des Andes.... :)

2.Posté par Vincent le 19/07/2014 03:07
Je ne vois pas de quoi tu parles.... Je l'ai fait de mon plein gré !

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mercredi 6 Août 2014 - 13:44 Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques

Mardi 5 Août 2014 - 22:55 L’Amazonie à la folie



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde



Le match : Deezer/Spotify http://t.co/ixhDeEEHLY
Lundi 22 Juin - 17:24
Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques: Notre voyage dans le Nordeste brésilien nous conduira de Sao... http://t.co/ZN99cOuY6m
Mercredi 6 Août - 13:52
L’Amazonie à la folie: Pour se balader en Amazonie, il faut savoir être patient. En effet, les longs... http://t.co/67wgzlhgE8
Mardi 5 Août - 23:15
Lima la triste: Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est... http://t.co/NnXK5udZHw
Mardi 8 Juillet - 01:10

Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!