Gérer la paperasse


13 Août 2013

Autant le dire tout de suite, la partie administrative est la partie la plus ennuyeuse d’un tour du monde mais c’est un passage obligé. Pour rendre la chose moins douloureuse pensez à bien vous organiser en avance afin d’étaler les choses dans le temps. Sinon, vous risquez de vous retrouvez à devoir tout faire en l’espace de deux mois. Et l’on peut témoigner, ce n’est pas une partie de plaisir !

Banque

Gérer la paperasse
Avant de partir, il faut vérifier les frais prélevés par sa banque à l'étranger. Ils sont souvent très élevés. En effet, la plupart des banques facturent un montant forfaitaire par retrait et un pourcentage de la transaction en fonction du taux de change. Si on ne fait pas attention, les frais bancaires cumulés peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros. Il peut donc s’avérer intéressant de changer de banque. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour en discuter. Si vous êtes un bon client, il pourrait vous faire une offre commerciale. Là encore, il va falloir que vous décortiquiez les offres pour voir laquelle est la plus intéressante en fonction de vos besoins. On s'aperçoit rapidement qu'on a intérêt à changer de banque pour éviter de se faire plumer. Le blog Voyage autour du monde a réalisé un bon comparatif.

Nous avons choisi le compte Jazz Option Internationale de la Société Générale. Cette option permet d'être exonéré des commissions sur tous les retraits effectués à l'étranger en échange d'un abonnement mensuel. L'abonnement à l'option Jazz International Niveau 2 pour une carte Visa Classique revient à 18,90 € euros par mois pour les plus de 29 ans. De 18 à 25 ans il y a une réduction de 50 % et de 25 à 29 ans, une réduction de 30 % la première année. Il faut aussi faire attention aux plafonds de retrait. Lorsque vous signez le contrat, pensez donc bien à les mettre au maximum. En effet, ils peuvent vite exploser si par exemple vous êtes amenés à acheter un billet d’avion et louer une voiture la même semaine.

Les visas

Avant de parler des visas, commençons par l’essentiel. Votre passeport doit être au moins valide encore six mois à la fin de votre voyage. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra donc vous en occuper. Une fois cela réglé, vous pourrez vous occuper des visas. Le site du Ministère des Affaires Etrangères fournit toutes les informations sur les visas nécessaires pour les Français pays par pays. Autant vous prévenir, il n’y a pas de difficulté majeure mais, comme toute démarche administrative, c’est long et fastidieux. Respectez bien les pièces à apporter et tout devrait bien se passer.

Dans notre cas, nous avons eu besoin de faire les visas de la Russie, la Mongolie, la Chine, l’Inde et l’Australie. Et nous n’avons eu aucun problème. Pour le Tibet, il est conseillé de faire les démarches directement en Chine. Il faut bien avoir en tête que l’obtention des visas peut dans certains cas prendre près de deux semaines. Arrangez-vous donc pour que vos rendez-vous s’enchaînent bien afin de ne pas perdre de temps. Et si vous n’arrivez pas à faire cela dans les temps, vous pourrez toujours faire les démarches durant votre voyage. Mais mieux vaut éviter car cela oblige à rester bloqués dans une ville pour attendre le précieux visa.

Assurance voyage

Lire l'article Prévenir, c'est guérir pour en savoir plus à ce sujet.

Et les petits plus...

Bien sûr, ce n’est pas les seules démarches administratives dont vous devrez vous occuper. Cela serait beaucoup trop simple sinon.  Voici en vrac, les autres tâches qui vous attendent :

- appartement : terminer son bail et arrêter l’assurance pour les locataires, le louer pour les propriétaires.
- faire suivre son courrier
- résilier tous les abonnements inutiles (téléphone, gaz, électricité, eau, ...)
- faire des photocopies de tous les documents importants et les scanner pour en garder une trace numérique

Et même quand vous serez partis, les démarches administratives ne vous oublieront pas. Il faudra par exemple remplir sa déclaration d’imposition. De notre côté nous avons fait une procuration à ma mère afin que, si besoin, elle puisse intervenir en notre nom en France.

              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mardi 13 Août 2013 - 16:53 Prévenir, c'est guérir

Mardi 13 Août 2013 - 15:54 Bien s'équiper



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde



Le match : Deezer/Spotify http://t.co/ixhDeEEHLY
Lundi 22 Juin - 17:24
Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques: Notre voyage dans le Nordeste brésilien nous conduira de Sao... http://t.co/ZN99cOuY6m
Mercredi 6 Août - 13:52
L’Amazonie à la folie: Pour se balader en Amazonie, il faut savoir être patient. En effet, les longs... http://t.co/67wgzlhgE8
Mardi 5 Août - 23:15
Lima la triste: Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est... http://t.co/NnXK5udZHw
Mardi 8 Juillet - 01:10

Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!