« Le bonheur ne relève pas de biens matériels »


22 Janvier 2014

Prénom : Atittaya
Âge : 41 ans
Nationalité : thaïlandaise
Profession : tisserande
Lieu de résidence : Chiang Rai, Thaïlande

Pour toi, qu’est-ce que le bonheur ?

« Le bonheur ne relève pas de biens matériels »
Le bonheur se trouve à l’intérieur de soi. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le bonheur ne relève pas de biens matériels. Au mieux, de cette façon, il est temporaire. L’argent ne fait pas tout. C’est important de ne pas se comparer avec ceux qui ont plus. Sinon, on voudra toujours plus et on ne sera pas forcément plus heureux. C’est une sorte de fuite en avant.

Dirais-tu que tu es heureuse ? Pourquoi ?

Oui, je suis heureuse maintenant. J’ai réussi à avoir un bon travail et à subvenir aux besoins de ma famille. Bien sûr, je travaille beaucoup et ne peux pas prendre de vacances mais cela ne me dérange pas. Souvent mon mari s’inquiète que je travaille comme une esclave mais il ne comprend pas que je ne sens pas la fatigue car je fais ce que j’aime. D’ailleurs, je ne considère pas que je travaille. Le tissage, c’est ma passion. J’espère que ma fille pourra perpétuer cette tradition du tissage.

Qu'est-ce qui te rend heureuse au quotidien ?

Mon travail et ma famille. Ce sont deux éléments essentiels. Avec mon mari, nous vivons de manière très simple. Nous n’avons pas de télévision et nos enfants créent leurs propres jouets mais cela ne les empêchent pas d’être heureux, bien au contraire. Ils passent leur temps dans la nature, comme je l’ai fait dans mon enfance. Je suis fière de cela. La religion m’aide aussi à me sentir bien.

« En harmonie avec la nature »


Un souvenir où tu as été très heureuse ?

Lorsque j’avais environ quatorze ans. Je m’occupais de garder les buffles. Je passai la journée à m’occuper d’eux dans la nature. J’adorai ça. J’avais un sentiment de liberté que je n’ai jamais retrouvé depuis. Je n’avais pas de préoccupations, je me sentais en harmonie avec la nature.

Quand tu n'as pas le moral, que fais-tu pour te changer les idées ?

Je parle avec mon mari. C’est une personne très bien et de bons conseils. Beaucoup de personnes me disent qu’il ne s’occupe pas bien de moi car je dois travailler mais je sais que c’est faux. Au contraire, il a réussi à me rendre heureuse de nouveaux. Pour ça, je lui serai toujours reconnaissante. Quand on est tous les deux, on est équilibré.

Ton conseil pour être heureux ?

Il faut se demander qu’est-ce qui nous rend heureux, qu’est-ce que l’on veut devenir ? Chacun a un rêve au plus profond de lui-même. Il faut tout faire pour qu’il se réalise. J’ai bien conscience que dans la majorité des cas, il ne se réalisera pas mais ce n’est pas important car c’est dans la recherche de ce rêve que l’on sera heureux. C’est en faisant ce que l’on aime que l’on sera en harmonie avec soi-même.
 
Pour découvrir le travail d’Atittaya, faites un petit tour sur son site.

              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mercredi 11 Juin 2014 - 20:38 « S'ouvrir plus aux autres »

Mercredi 11 Juin 2014 - 19:34 « Jouer au football avec mes copains »



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde




Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!