Pourquoi partir ?


28 Décembre 2011

Voilà une question que l’on nous a étonnament peu demandée. En effet, les premières interrogations s'orientant principalement sur des aspects matériels : "Et vos boulots ?", "Comment allez-vous le financer ?", "Et après ?". Ce sont bien sûr des interrogations légitimes (et importantes) mais qui nous ont demandé moins de réflexion car elles étaient plus ancrées dans le réel. Au contraire, la réponse à la question "Pourquoi partir ?" s'est cristallisée plus longuement car elle était plus subjective et demandait donc des réponses plus personnelles.

C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire un article à ce sujet. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que nous ne répondions jamais de la même façon. Un jour c’était pour l’envie de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, un autre pour apprendre à se connaitre, un autre encore pour oser affronter l'inconnu et sortir de notre confort quotidien. Bref, il n’y avait pas une seule raison mais plutôt des dizaines. Et c’est bien cela qui nous a poussés à aller jusqu’au bout.

Et pourquoi rester ?

La route nous attend
La route nous attend
Maintenant, nous pensons avoir trouver une réponse qui, pour nous, regroupe toutes les autres : "Parce que la vie est courte et que le monde est grand, tout simplement". Certains pourraient interpréter cela comme une fuite de notre quotidien mais nous, au contraire, nous voyons cela comme un enrichissement. Du coup, la question est devenue "Pourquoi rester ?", "Pourquoi attendre ?".

Des personnes trouvent un sens à leur vie en faisant une carrière ou en construisant une famille. Beaucoup de gens sont heureux comme ça. Nous le serons aussi à notre retour. Mais avant, nous voulions connaître autre chose. Nous ne voulions pas avoir des regrets. Et pour cela quoi de mieux que de partir sur la route.

Nous trouverons aussi dans cette aventure bien d’autres choses. Car, comme l'écrivait Nicolas Bouvier, auteur et photographe suisse, dans Chroniques japonaises (1975), "c’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y allait chercher." Il sera donc intéressant de faire suite à ce poste à notre retour…

              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Jeudi 20 Décembre 2012 - 08:31 Tous les bonheurs du monde : le projet

Dimanche 29 Avril 2012 - 10:42 Portraits croisés



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde



Le match : Deezer/Spotify http://t.co/ixhDeEEHLY
Lundi 22 Juin - 17:24
Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques: Notre voyage dans le Nordeste brésilien nous conduira de Sao... http://t.co/ZN99cOuY6m
Mercredi 6 Août - 13:52
L’Amazonie à la folie: Pour se balader en Amazonie, il faut savoir être patient. En effet, les longs... http://t.co/67wgzlhgE8
Mardi 5 Août - 23:15
Lima la triste: Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est... http://t.co/NnXK5udZHw
Mardi 8 Juillet - 01:10

Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!