Prévenir, c'est guérir


13 Août 2013

En dehors de l'Europe, vous n'avez quasiment aucune chance d'être remboursé. Et, quand cela fonctionne, c'est seulement selon les barèmes de la sécurité sociale française. De plus, vous devrez avancer tous les frais. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage longue durée. Cette dernière couvre le rapatriement et les frais médicaux à l'étranger. En générale, votre carte visa couvre jusqu’à trois mois de voyage. Vous pouvez donc faire démarrer votre assurance qu’après cette date.

L’assurance voyage

C’est une des étapes qui demandent le plus de patience. Les offres sont tellement nombreuses qu’il faut prendre le temps de bien les lire pour déterminer celle qui vous correspond le mieux. Les niveaux de couverture et les prix varient beaucoup d'un produit à l'autre. Il ne faut donc pas forcement se précipiter sur l'assurance la moins chère. Il est important de bien comprendre ce qui est inclus. Pensez également à bien regarder les conditions d’exclusion afin de voir si toutes les activités que vous allez réaliser sont couvertes. Le blog Voyage autour du monde fait un bon comparatif des offres existantes. Cela vous servira de basse. Nous avons opté pour Chapka Assurances. Nous payons trente-six euros par mois et par personne. Une fois sur la route, il faut contacter le service d’assistance avant toute action de votre part afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

Reste maintenant à savoir si vous voulez prendre également une mutuelle. Nous vous le déconseillons. En effet, il est très rare d'être rapatrié en cas d'accident ou de maladie. Le rapatriement coûte tellement cher à l'assurance qu'elle préfère soigner les gens sur place. De plus, en cas d'hospitalisation en France sans mutuelle, le remboursement par l'assurance maladie est de 80 % les trente premiers jours et de 100 % après. Payer une mutuelle très chère pour seulement 20 % des frais d'hospitalisation en France pendant 30 jours maximum n'est donc pas très interèssant. Sachant que cela a une probabilité très (très) faible. D'autant plus que certaines assurances, comme Chapka, proposent de compléter la sécurité sociale en cas de repatriement.

Les vaccins

Prévenir, c'est guérir
Pensez à vous y prendre tôt car il faut laisser des intervalles assez longs entre les rappels. C’est là où vous pouvez faire le plus d’économies. Pour ceux qui habitent Paris, nous vous conseillons fortement de passer par le centre de vaccination de l’Hôpital Saint Louis. C’est là où les prix y sont les plus bas. Nous n’avons payé que 90 euros pour tous ces vaccins :

-    Tétanos, Diphtérie, Polio : 1 injection
-    Hépatite B : 3 injections, rappels à 1 mois et 6 mois
-    Hépatite A : 2 injections, rappels à 6 à 12 mois
-    Typhoïde : 1 injection
-    Fièvre Jaune : 1 injection
-    Rage : 3 injections, rappels à 7 jours et 1 mois

Il faudra seulement s’armer de patience pour la première visite. En effet, les visites se font sans rendez-vous le samedi de 8h30 à 12h30 et les places sont limitées. Il faut donc arriver tôt. Quand nous y sommes allés, cinq personnes n’ont pas pu être reçues. Il existe également un créneau avec rendez-vous, le jeudi après-midi mais il faut s’y prendre très longtemps à l’avance et ce n’est pas très pratique quand l’on travaille. En revanche, pour les rappels, c’est vraiment pratique. Vous pouvez fixer un rendez-vous entre midi et deux et en cinq minutes c’est bon.

Trousse à pharmacie

Lire l'article Bien s'équiper pour en savoir plus.

              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mardi 13 Août 2013 - 16:32 Gérer la paperasse

Mardi 13 Août 2013 - 15:54 Bien s'équiper



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde



Le match : Deezer/Spotify http://t.co/ixhDeEEHLY
Lundi 22 Juin - 17:24
Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques: Notre voyage dans le Nordeste brésilien nous conduira de Sao... http://t.co/ZN99cOuY6m
Mercredi 6 Août - 13:52
L’Amazonie à la folie: Pour se balader en Amazonie, il faut savoir être patient. En effet, les longs... http://t.co/67wgzlhgE8
Mardi 5 Août - 23:15
Lima la triste: Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est... http://t.co/NnXK5udZHw
Mardi 8 Juillet - 01:10

Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!