Tous les bonheurs du monde : le projet


20 Décembre 2012

Notre projet, Tous les bonheurs du monde, a mis de nombreux mois avant de prendre forme dans nos têtes. D’abord, nous avons longtemps hésité avant de nous décider de faire ce tour du monde. Les questions d’ordre matériel (Comment le financer ?, Et nos boulots ?, Que faire après ?) et immatériel (Pourquoi partir ? ), nous ont longtemps bloqués. Mais une fois que nous avons vaincu notre peur de l’inconnu, nous nous sommes vite rendu compte qu’il manquait à cette aventure un objectif capable de donner du sens à notre démarche. C’est pourquoi nous avons décidé d’orienter notre tour du monde autour d’une thématique.


Partir à la rencontre des autres

Tous les bonheurs du monde : le projet
S’en ait alors suivi une intense réflexion de plusieurs semaines où nous avons pratiquement tout envisagé : un tour du monde des mariages (à l’époque, nous venions tout juste de nous marier), un tour du monde axé autour de la musique ou de la culture. Finalement, nous avons décidé d’arrêter notre choix sur la notion de bonheur. À l’heure où tout le monde parle de crise et de déprime, on s’est dit que ça  ne fera pas de mal de voir le monde de façon positive.
 
Le bonheur étant, par définition, quelque chose de subjectif, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de voir quelle idée chacun s’en fait. Durant ce tour du monde, nous sillonnerons donc le globe à la rencontre des autres en leur demandant ce que représente pour eux le bonheur et quelles sont les petites choses de la vie qui les rendent heureux. Car au-delà de la notion de bonheur, nous souhaitons évoquer avec eux les bonheurs qui font leur quotidien.

Le bonheur aura-t-il succombé à l’uniformisation des cultures ?

Pour cela, nous poserons une série des questions identiques (Que souhaitez-vous dans la vie ? , Quels sont vos rêves ?, Votre définition du bonheur ?...) aux gens que nous rencontrerons dans les différents pays que nous serons amenés à traverser. Nous sommes d’ailleurs ouverts à vos propositions de questions. La liste n’est pas encore arrêtée. Si vous vous sentez inspirés, n’hésitez donc pas à en proposer en laissant un commentaire.
 
Une fois que nous aurons recueilli un certains nombres de réponses, nous pourrons alors les comparer et voir si la notion de bonheur a succombé à l’uniformisation des cultures. Mais au-delà de cette interrogation, le prétexte de ce projet est aussi (et surtout) de partir à la rencontre des autres et de partager avec eux des instants de bonheur.

              


1.Posté par équipe controlling le 10/09/2013 10:40 (depuis mobile)
Vous voici enfin lancé dans votre aventure! Vincent, vérifie juste qu' Irina n'a pas mis des affaires à elle dans ton sac :)

2.Posté par Irina le 11/09/2013 09:09
Bonjour la confiance! :)

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Dimanche 29 Avril 2012 - 10:42 Portraits croisés

Mercredi 28 Décembre 2011 - 17:11 Pourquoi partir ?



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde



Le match : Deezer/Spotify http://t.co/ixhDeEEHLY
Lundi 22 Juin - 17:24
Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques: Notre voyage dans le Nordeste brésilien nous conduira de Sao... http://t.co/ZN99cOuY6m
Mercredi 6 Août - 13:52
L’Amazonie à la folie: Pour se balader en Amazonie, il faut savoir être patient. En effet, les longs... http://t.co/67wgzlhgE8
Mardi 5 Août - 23:15
Lima la triste: Autant le dire tout de suite, visiter Lima en hiver ce n'est pas rigolo. Si la température est... http://t.co/NnXK5udZHw
Mardi 8 Juillet - 01:10

Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!