GR20 : de Conca à I Paliri


25 Août 2012

Durée : 7 heures.
Dénivelé : + 963 m ; - 160 m.
Difficultés : la longueur de la montée.
À voir absolument : lever de soleil dans la mer au gîte d'I Pilari.

Départ sous le soleil
Départ sous le soleil
Comme on arrive vers 18 h à Conca, on passe la nuit au gîte. Il est plutôt agréable : toilettes propres, eau chaude et emplacement bivouac confortable (autrement dit, plat et sans pierre). Malheureusement pour nous, un groupe fête la fin de leur randonnée jusqu'à plus de minuit. Difficile de trouver le sommeil. D'autant plus que l'excitation du départ proche nous ronge le cerveau. Quoi qu’il en soit, on commence le GR20 sous le soleil et avec le sourire, motivé à fond. Il n'y a qu'à voir, sur la photo, Irina ne prend même pas le temps de regarder l'appareil photo...

Une bonne étape pour se mettre en jambes : ça ne fait que monter mais les pentes ne sont pas trop abruptes. Notre souffle est déjà mis à rude épreuve mais les paysages alternant montagnes, maquis et mer font passer la pilule. Pour ces débuts, on est un peu lent et on met plus de temps que ce que notre guide indiquait (6h15). Inutile de dire qu'on commençait à paniquer sur nos capacités.

Au loin, la mer commence déjà à nous narguer...
Au loin, la mer commence déjà à nous narguer...
Au bout de sept heures de marche, on est content d'apercevoir enfin le gîte où les douches sont situées à deux cents mètres en contrebas... On est obligé de faire la queue pendant près d'une demi-heure. A l'époque, je pensais qu'on ne pouvait pas faire pire, j'avais malheureusement tort. Au moins, ce type d'expérience permet de faire plus amples connaissances avec les autres randonneurs... On sympathise avec Nadia et Baptiste, un couple franco-suisse vivant près de Zurich. On ferra une bonne partie de la randonnée ensemble. On a réalisé une interview bonheur avec eux.

Un levé de soleil à couper le souffle

Dormir sur un héliport !
Dormir sur un héliport !
Heureusement, la vue sur la mer et les montagnes environnantes y est magnifique. On conseille fortement le lever de soleil dans la mer (cf photo plus bas). Les couleurs sont superbes. On s'est même emporté en plantant notre tente sur le plateau offrant la meilleure vue. On s'apercevra plus tard qu'il s'agissait en fait de l'héliport... On a alors compris pourquoi il n'y avait personne à cet endroit-là... Par chance, le gardien du gîte nous dit qu'on peut rester. Mort de fatigue, on passe une bonne nuit malgré encore des randonneurs qui font la fête pour célébrer leur (presque) fin de parcours. On se dit qu'on va bien se venger quand on sera dans le Nord...

Levé de soleil depuis le gîte d'I Paliri
Levé de soleil depuis le gîte d'I Paliri
Repas proposé par le gîte : charcuterie + pates avec de la viande + fromage. Le tout pour 16 euros.


              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mercredi 6 Août 2014 - 13:44 Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques

Mardi 5 Août 2014 - 22:55 L’Amazonie à la folie



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde




Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!