GR20 : d'Asinau à Usciolu


25 Août 2012

Durée : 9h30  
Dénivelé : + 910 m ; - 429 m.
Difficulté : les crêtes, longueur du parcours
À voir absolument : la croix, la vue depuis les crêtes.

Depuis la croix, une vue à 360° à couper le souffle !
Depuis la croix, une vue à 360° à couper le souffle !
On décide de doubler les deux prochaines étapes en passant par l'ancien tracé du GR20. Celui-ci passe par les crêtes et nous évite ainsi une descente et une montée. Le problème est que l'on a la durée que dans le sens Nord Sud. On se dit que ce sera à peu près pareil vu que c'est des crètes et qu'en général ces portions sont en dent de scie, cela monte et ça redescend autant dans les deux sens.

On s'apercevra plus tard que c'était une belle erreur de débutant... Le début du parcours commence par une grosse montée mais on est récompensé par une vue à 360°. L'une des plus belles vues de tout le GR20. Ci-dessous en voici une photo panorama. Désolé pour la qualité, c'était la première fois qu'on essayait ce mode de l'appareil photo. Promis, on fera mieux les prochaines fois.

Panorama de la croix en regardant vers le Sud
Panorama de la croix en regardant vers le Sud

La fatigue se fait vraiment sentir

Sur le chemin, des petits coins de paradis verdoyant
Sur le chemin, des petits coins de paradis verdoyant
S'en suit une descente plutôt roulante. Les paysages sont très verts, cela change du début. Pensant qu'on a le temps, on prend une pause de deux heures au bord d'une petite rivière pour déjeuner. On fait même une petite sieste. On repart confiant. Vient alors la partie des crêtes, interminable. Avec la fatigue, cela va vite tourner au supplice. Il y a beaucoup de vent : à certains endroits, on n'ose même pas sortir l'appareil photo. On avait calculé que l'on devait normalement arriver au gîte vers 18h, on ne le voit finalement au loin qu'à cette heure là. Il nous en faudra deux de plus pour y arriver.

Exténués, on y est finalement à 20h. Le camp de bivouac est quasiment plein. On est obligé de prendre un emplacement en pente et trop petit pour notre tente. Du coup, la toile est mal tendue. Cela tombe mal car à partir de deux heures du matin, un vent violent se met à souffler. Difficile de trouver le sommeil dans ces conditions...On y passera la plus mauvaise nuit de notre randonnée. En plus, vu qu'on a mis une petite heure pour se laver et monter la tente, on est obligé de manger vite fait et pas très bien. Seul point positif, la petite "supérette" du gite est bien garnie. On peut y trouver fruits et biscuits. Cela n'empêche pas le moral d'être au plus bas... Le matin, quand je me réveille, j'ai déjà envie d'abandonner... Irina, elle, est toujours aussi motivée.

Le chemin des crêtes offre des vues magnifiques !
Le chemin des crêtes offre des vues magnifiques !

Coup de gueule !

Il vise le gardien du gîte. Le soir, quelques nuages avaient fait leur apparition. On le questionne donc sur la météo du lendemain. Sûr de lui, il nous répond sans sourciller qu'il fera aussi beau qu'aujourd'hui. Résultat, le lendemain, temps nuageux et orage. Dans un gîte de montagne, le minimum est d'afficher les conditions météos de la journée et/ou du lendemain. Tout au long du GR20, on a rien vu de ce genre. Personne ne savait répondre. C'est une honte alors que tant de monde empreinte ces chemins !


              

Nouveau commentaire :


Vous aimerez peut-être :
< >

Mercredi 6 Août 2014 - 13:44 Nordeste : entre dunes et plages paradisiaques

Mardi 5 Août 2014 - 22:55 L’Amazonie à la folie



Inscription à la newsletter


Vidéo à la Une

Les vaches de Sophia font aussi leur tour du monde




Un monde - des bonheurs

Pendant un an, nous sillonnerons le monde à la rencontre des autres. Nous partirons à la recherche du bonheur, où plutôt des bonheurs. À travers ce blog, nous vous raconterons nos aventures et nos rencontres. Dans la rubrique "Préparatifs", vous trouverez également tous les conseils pour préparer votre tour du monde. Bonne lecture !

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!